Afreximbank est plus que jamais déterminé à insuffler une nouvelle dynamique dans le monde du cinéma en Afrique. À cet effet, la Banque africaine d’Import-export a apporté sa pierre à l’édifice en débloquant une importante somme. Cette dernière devrait sans nul doute révolutionner l’industrie cinématographique sur le continent.
Afreximbank injecte 1 milliard de $ pour redynamiser le cinéma en Afrique
L’Afrique dispose un potentiel inestimable en matière de cinéma. Malheureusement, ce dernier est sous-exploité pour plusieurs raisons. Il s’agit entre autres d’un accès limité au financement, des infrastructures inadaptées et un manque de visibilité à l’échelle internationale. Une situation qui place le continent en deçà de ses compétences dans la hiérarchie des continents les plus productifs de ce milieu.
Pour palier, ces défis structurels, l’Afreximbank a institué un fonds africain pour le film. Ce dernier est crédité d’un montant de 1 milliard de dollars et s’inscrit dans le cadre du programme Creative Africa Nexus (CANEX). L’objectif est de révolutionner l’industrie cinématographique du continent. Ainsi, l’Afrique pourrait s’offrir une place privilégiée et incontournable dans le monde du cinéma.
A lire aussi : Congo : la BPC propulsée par Afreximbank
« Le film est une pierre angulaire du programme CANEX. Ce fonds arrive à point nommé pour accélérer la croissance du secteur créatif africain » , a déclaré le Président d’Afreximbank, le Pr. Benedict Oramah. Selon les données de l’UNESCO, l’industrie cinématographique africaine génère chaque année cinq milliards de dollars de revenus et emploie plus de cinq millions de personnes. Ainsi, l’apport financier d’Afreximbank va booster les chiffres dans les années à venir.