Afficher les titres Masquer les titres
En Afrique, le commerce illicite demeure un frein important au développement économique. Il affaiblit les recettes publiques, encourage l’informel et menace la stabilité des marchés. Pour y faire face, plusieurs pays mettent en place des stratégies plus rigoureuses et des cadres légaux renforcés.
L’Afrique face au défi du commerce illicite
En 2025, l’Afrique est au cœur du nouvel indice publié par TRACIT (l’Alliance transnationale pour combattre le commerce illicite) sur la lutte contre le commerce illicite. Cet indice repose sur six piliers principaux et 37 indicateurs, couvrant des aspects tels que les cadres juridiques, l’efficacité des douanes, la gouvernance, la coopération internationale et la vulnérabilité de certains secteurs économiques. L’objectif est de mesurer la capacité des États à prévenir et freiner le commerce illégal sur le continent.
Parmi les pays d’Afrique, la Tunisie se distingue en occupant la 1re place. Elle est suivie de Maurice à la 2e position et du Maroc à la 3e place. Ces pays surpassent la moyenne régionale en matière de lutte contre le commerce illicite.
Cependant, la Tunisie se distingue avec un score de 59 points. Elle occupe la 37e place mondiale. Ses meilleurs résultats se trouvent dans le pilier « commerce, douanes et frontières » (76,4 points). En revanche, ses scores sont plus faibles dans les domaines du « cadre réglementaire et application de la loi » (48,6 points) et des « indicateurs sectoriels du commerce illicite » (47,8 points).
A lire aussi : Afrique : top 10 des Africains les plus riches
Du côté de Maurice, le pays obtient un score de 54,3 points, ce qui lui permet de se classer 48e au niveau mondial. Il se place ainsi en deuxième position en Afrique, juste devant le Maroc (53e), l’Afrique du Sud (60e) et la Côte d’Ivoire (65e).
Ainsi, les pays africains obtiennent leurs meilleurs résultats dans le pilier « fiscalité et environnement économique » avec un score de 52,6 points. En revanche, leurs pires performances se trouvent dans le pilier « intermédiaire de la chaîne d’approvisionnement », où le score est de 21,7 points.
Top 10 des pays d’Afrique les plus performants en matière de lutte contre le commerce illicite
1-Tunisie (37e rang mondial)
2-Maurice (48e)
3-Maroc (53e)
4- Afrique du Sud (60e)
5-Côte d’Ivoire (65e)
6- Egypte (70e)
7-Algérie (84e)
8-Cap-Vert (86e)
9- Botswana (89e)
10-Kenya (99e)
