Afrique : les pays où la mortalité infantile est le plus élevé

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En Afrique, la mort des enfants devient de plus en plus récurrente. En 2024, le constat est alarmant dans le monde avec une grande dominance des pays africains qui détiennent un taux non moins négligeable. Une situation qui a suscité l’intérêt de la Banque Mondiale qui s’est intéressé aux facteurs devant conduire à un tel résultat sur l’échiquier mondial en général en africains en particulier.

Top 9 des pays avec un taux élevé de mortalité infantile en Afrique

La Banque mondiale a révélé le classement des pays avec un taux de mortalité des enfants est élevé en 2024. Au regard de ce classement, l’Afrique affiche une nette domination avec neuf pays sur les 10 premiers à l’échelle mondiale. Ces pays sont tous issus de l’Afrique Subsaharienne.

A lire aussi : Afreximbank accompagne le pétrole en Afrique

Décès de Nadiya Sabeh : programme des obsèques
Grand-Bassam : effondrement de l’échafaudage de la cathédrale

Le Somalie reste en tête de ce classement du top 9 avec 85,1 morts sur un échantillon de 1000 naissances. La République Centrafricaine s’offre la deuxième place (81,7) devant la Guinée Équatoriale (77,9) et la Sierra Leone (72,3) sans oublier le Niger (65,5) et le Tchad (64,0). Le Soudan du Sud (61,6) , le Mozambique (59,8) et la République Démocratique du Congo.

Voici le top 10 des pays avec un taux élevé de mortalité infantile


1- Somalie : 85,1
2- République Centrafricaine : 81,7
3- Guinée-Équatoriale : 77,9
4- Sierra Leone : 72,3
5- Niger : 65,5
6- Tchad : 64,0
7- Soudan du Sud : 61,6
8- Mozambique : 59,8
9- République démocratique du Congo : (RDC) : 59,1

Causes déterminant un taux élevé des enfants décédés en 2024 dans ces pays

Côte d’Ivoire : un incendie fait quatre morts à Yopougon
Côte d’Ivoire : la cellule anti-drogue frappe à Bouaké

D’après le rapport de la Banque mondiale, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. La cause principale reste la pauvreté. En manque d’argent, plusieurs familles de ces pays précités sont livrées à des soins restreints et peu adéquat. Conséquence, le risque de décès des enfants après l’accouchement devient grand. Le seconde cause favorisant cette situation dans ces nations est la malnutrition. Les conflits répétitifs à l’échelle nationale qu’internationale mettant en danger la vie des nourrissons et des mères.

Approche de solutions pour réduire ce fléau

Pour réduire ces taux de mortalité, il est nécessaire de lutter contre les facteurs qui sont à la base de ces taux de mortalité. Une lutte qui sera fera par une assistance financière aux pays en conflits. Outre cela, il faut réduire le taux de pauvreté en créant des emplois dans ces pays. Pour finir, le Programme Alimentaire Mondiale doit redoubler d’efforts en apportant plus de soutien nutritionnels pour lutter contre la malnutrition. Soulignons que ces taux concernent les enfants de 0 à 1 an.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr est un site d'information consacré à l'actualité africaine, avec un focus sur la Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso, Bénin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :