Dangote Group poursuit une stratégie de croissance ambitieuse, visant à élargir ses activités au niveau mondial. L’entreprise se diversifie dans plusieurs secteurs-clés, dont le ciment, les engrais et le raffinage du pétrole. Malgré un environnement économique, complexe, le groupe reste déterminé à atteindre de nouveaux sommets.
Une stratégie de croissance ambitieuse pour Dangote Group
Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, prévoit un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars d’ici 2026. Cette cible s’appuie sur la diversification de ses activités, comme le ciment, les engrais et le raffinage du pétrole. Il reste malgré tout préoccupé par les tarifs douaniers américains.
Dangote Fertiliser a commencé ses activités commerciales en 2022. Il exporte près de 37 % de sa production annuelle d’urée, soit 3 millions de tonnes, vers les États-Unis. Le Nigeria paie un tarif de 14 %, contre 30 % pour l’Algérie, son principal concurrent. Cette différence donne à l’homme d’affaires un net avantage sur le marché américain. En plus des États-Unis, il exporte aussi de l’urée vers d’autres marchés importants comme le Brésil.
A lire aussi : Aliko Dangote, intègre la Banque Mondiale
En ce qui concerne le secteur du ciment, le richissime veut porter sa production de 53 à 62 millions de tonnes d’ici l’an prochain. Cette hausse le placerait en tête des exportateurs africains, devant l’Égypte.
Par ailleurs, la raffinerie Dangote Petroleum augmente peu à peu sa capacité. Elle peut traiter jusqu’à 650 000 barils par jour. Son objectif est de réduire les importations de carburant, qui coûtent 15 milliards de dollars par an au Nigeria.
Dangote ne se contente plus de dominer le marché africain, il vise désormais le sommet mondial. Porté par une vision claire et des investissements massifs, le groupe transforme les défis en opportunités. L’objectif des 30 milliards de dollars n’est plus un rêve, mais une cible en ligne de mire.