Aliko Dangote en difficultés au Niger

La société Dangote Cement Niger SA de l’homme d’affaires Aliko Dangote est dans le viseur des autorités nigériennes. Abdourahamane Tiani a pris une décision importante qui n’arrange pas le roi du ciment.

Niger : Abdourahamane Tiani prend un décret qui frappe Aliko Dangote

Pas de chance pour Aliko Dangote au Niger. Sa société Dangote Cement Niger SA est ciblée par un projet portant retrait du bénéfice des avantages du régime Conventionnel du Code des Investissements. Selon les explications fournies par les autorités nigériennes, l’homme d’affaires nigérian n’aurait pas respecté ses engagements pris dans le cadre de la mise en œuvre dudit régime alors que sa société a bénéficié des « avantages fiscaux et douaniers liés à ce régime ».

Les autorités indiquent que Dangote Cement Niger SA s’était engagée à « investir plus de 179 milliards de FCFA, hors taxe et hors fonds de roulement et à créer plus 750 emplois permanents ». Conformément aux dispositions de la loi n° 2014-09 du 16 avril 2014, portant code des investissements en République du Niger, la société devrait également transmettre des rapports semestriels d’exécution de son programme agréé.

A lire aussi : Aliko Dangote veut investir en Angola

Le gouvernement nigérien constate avec regret que depuis plus de 5 ans, la société Dangote Cement Niger SA n’a pas respecté ses engagements en matière d’investissement et de création d’emplois, « malgré les mises en demeure qui lui ont été adressées et le délai règlementaire accorder pour la présentation d’un plan de correction ». C’est au regard de tous ces manquements que l’Etat nigérien a décidé de retirer l’agrément aux avantages du régime conventionnel du code des investissements. Il sera également demandé à la société de Dangote de rembourser tous les « avantages fiscaux et douaniers indûment perçus ».

Il faut souligner que Dangote Cement Niger SA n’est pas la seule société concernée. Kao Cement SAS va également perdre les avantages fiscaux pour les engagements non tenus. Elle avait promis d’investir plus de 159 milliards de FCFA hors taxe et hors fonds de roulement et de créer plus de 300 emplois permanents.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :