Au congrès du RHDP, le président Alassane Ouattara est très attendu sur sa décision quant à son avenir à la tête du pays. Le président va-t-il accepter la demande de son parti qui suscite sa candidature pour un quatrième mandat ?
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara pourrait ne pas annoncer sa candidature au congrès
Le parti au pouvoir tient son congrès à quatre mois de l’élection présidentielle. Un timing qui fait penser à une déclaration de candidature du président Alassane Ouattara. Ce moment solennel est d’ailleurs indiqué comme le plus important des deux jours d’activités prévues.
Mais en réalité, Alassane Ouattara est-il dans la logique d’annoncer sa candidature à cette occasion ? Dans son entourage, il se dit que le président de la République aurait décidé de jouer les prolongations et de faire durer le suspense.
A lire aussi Congrès du RHDP : Patrick Achi, le chef d’orchestre
Il est donc possible qu’Alassane Ouattara esquive la question de sa candidature comme il l’a déjà fait à plusieurs occasions. Il est vrai que le temps presse et qu’il faut situer très vite les militants, mais maintenir le mystère participe aussi à une stratégie.
Cette posture pourrait contribuer à brouiller les cartes et à déjouer d’éventuels plans de l’opposition qui s’organise. Elle a clairement exprimé son opposition à un quatrième mandat et exige une élection inclusive suite à la radiation de Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro.