Au Bénin, on en sait un peu plus sur les obsèques du général François Kouyami. Décédé le jeudi 17 octobre dernier, il sera inhumé le 7 novembre 2024 selon le programme détaillé ci-dessous.
Bénin : programme des obsèques du général François Kouyami
D’après des sources proches de la famille éplorée, AFRIQUE SUR 7 a appris que les obsèques du général François Kouyami se tiendront en novembre 2024. Nos sources précisent que l’inhumation est prévue pour le 7 novembre 2024, en France, où il est décédé. À Cotonou, il est prévu que les funérailles du haut gradé ne passeront pas inaperçues. Une messe et une veillée seront organisées pour permettre à tous de lui rendre un dernier hommage.
À Cotonou, la veillée aura lieu le lundi 4 novembre 2024 à l’église Notre-Dame. Le mardi 5 novembre, une messe de requiem y sera célébrée.
En France, une veillée de prière se tiendra le mercredi 6 novembre de 20 h à 21 h à l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Osny. Le jeudi 7 novembre, de 11 h 30 à 12 h 30, la mise en bière aura lieu dans la stricte intimité familiale à la maison funéraire d’Argenteuil. Après la présentation en salon et la levée du corps, une messe en présence du corps se déroulera à l’église Saint-Pierre-aux-Liens. L’inhumation est prévue le même jour, à 16 h, au cimetière d’Osny.
La décision de procéder à l’inhumation en France ne relève pas d’un choix arbitraire de sa famille. Selon les informations recueillies par AFRIQUE SUR 7, il s’agit d’une volonté exprimée par le général Kouyami lui-même, de son vivant. Contrairement aux rumeurs qui affirmaient que cette décision aurait été motivée par son désaccord avec la fusion de la Police nationale et de la Gendarmerie, ses proches précisent qu’il a fait ce choix pour des « raisons personnelles ».
Le général François Kouyami a marqué l’histoire de son pays par son engagement au sein des forces armées et son service à la nation. Officier supérieur de grande renommée, il a occupé plusieurs fonctions éminentes, notamment celle de ministre et de directeur de la Gendarmerie nationale. En dehors de ses fonctions militaires et politiques, il a également présidé la Fédération béninoise de taekwondo.