Bénin : le colonel Dieudonné Tévoédjrè élevé à un grade supérieur

Un décret présidentiel en date du 26 mars 2025 a officialisé l’ascension du chef de la Garde Républicaine du Bénin. Le colonel Dieudonné Tévoédjrè a été élevé au grade supérieur de Colonel-major des Forces armées béninoises, marquant une reconnaissance significative de son service et de son engagement.

Promotion au sommet : Dieudonné Tévoédjrè devient Colonel-major des forces armées béninoises

L’acte officiel, porte la signature du Président de la république Patrice Talon ainsi que des ministres en charge de l’Économie et de la Défense. Selon les termes du document, cette promotion prestigieuse pour celui qui assure la sécurité du chef de l’État et de son gouvernement est effective depuis le 1er avril 2025.

La décision d’élever le colonel Dieudonné Tévoédjrè à ce nouveau rang a été prise en Conseil des ministres du 26 mars 2025. Elle a fait suite à une proposition émanant du ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense nationale.

La promotion du colonel Dieudonné Djimon Tévoédjrè est actée au titre de l’année 2025. Il est important de noter que le commandant de la garde prétorienne n’est pas le seul officier à bénéficier d’une avancée de grade au sein des Forces armées béninoises pour cette période.

A lire aussi : Bénin – Tentative de coup d’État : qu’en est-il du Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè ?

Pour rappel, le commandant de la garde républicaine a été cité dans l’affaire de tentative de coup d’Etat contre le président Patrice Talon. Mais ce dernier n’a pas été inculpé car, à en croire le récit présenté le 25 septembre 2024 par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le colonel devait être l’exécutant du plan de coup d’État qu’Oswald Homeky et Olivier Boko auraient planifié.

Le haut gradé de l’armée n’aurait pas collaboré avec les présumés meneurs de la tentative de coup d’État et il aurait plutôt choisi de coopérer avec la justice en déjouant le plan des deux proches du chef de l’État qui ont tous été condamnés à une peine de 20 ans de prison à la fin du procès.

Il faut noter que Dieudonné Tévoédjrè n’est pas le seul à jouir de cette promotion. Plusieurs dizaines d’officiers des Forces armées béninoises ont été soit nommés à de nouvelles fonctions, soit promus à des grades supérieurs. En effet, le décret précise que ces distinctions ont été accordées soit au mérite, récompensant des états de service exceptionnels, soit au choix, soulignant le potentiel et les qualités de leadership des officiers concernés.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :