Bénin : limogé et convoqué, Paulin Akponna s’excuse

Paulin Akponna regrette déjà les propos qu’il a tenu à Parakou contre son prédécesseur Samou Seidou Adambi. Après son limogeage et une plainte, il a fait rétropédalage en expliquant que ses propos n’étaient pas fondés sur des faits tangibles.

Bénin : Paulin Akponna présente ses excuses à Samou Seidou Adambi

L’ancien ministre de l’Énergie présente ses excuses au président Patrice Talon, à Samou Seidou Adambi pour ses propos virulents tenus à Parakou. Dans un ton grave et méprisant, il avait dénoncé des faits de détournement de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA dans son département ministériel sous la gestion de son prédécesseur Adambi.

A lire aussi : Bénin : le ministre Paulin Akponna limogé

Ces propos n’ont pas été du goût du chef de l’Etat qui a tapé du poing sur la table. Paulin Akponna a été démis de ses fonctions. Et comme si cela ne suffisait pas, il est appelé à justifier ses propos devant la justice. Un enchainement de mauvaises nouvelles qui lui a fait prendre conscience de la gravité de sa déclaration. « Avec un léger recul, je mesure la gravité de ces propos dont j’assume l’entière responsabilité », a-t-il écrit.

Tout m’engage et devrait être pesé et sous-pesé. J’en tire les leçons.

Pour illustrer cette prise de conscience, il s’est excusé auprès des personnes qu’il a offensées. Il a exprimé ses regrets auprès du président de la République, de l’ancien ministre Samou Seidou Adambi et de tout le gouvernement.

Il reconnaît avoir commis une erreur de communication politique avec une « pédagogie de piètre profane politique ». Il indique avoir donné des « exemples inappropriés et auto-accusateurs de l’équipe » à laquelle il appartenait.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article