Patrice Talon a limogé Paulin Akponna, ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines. Après avis favorable du bureau de l’Assemblée nationale ce jeudi 26 juin 2025, le chef de l’Etat a déchargé officiellement le ministre.
Paulin Akponna déchargé de ses fonctions de ministre chargé de l’Énergie par Patrice Talon
Quelques mois après sa nomination au poste de ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Paulin Akponna n’a plus la confiance du président Patrice Talon. Saisi, le bureau du Parlement a d’ailleurs donné son avis favorable pour son remplacement.
Par décret 2025-327 du 26 juin 2025, le chef de l’Etat a nommé le ministre du Cadre de vie et des transports chargé du développement durable, José Didier Tonato pour assurer les fonctions de ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, cumulativement avec ses fonctions actuelles.
À lire aussi : Bénin – UPR : Joseph Djogbénou suspend Gratien Ahouanmènou
À noter qu’au cours de son déplacement samedi 21 juin dernier à Parakou, le ministre Paulin Akponna avait exprimé sa tristesse de constater que des quartiers tout entiers faisaient encore face à des coupures récurrentes d’électricité et d’eau dans cette ville à statut particulier. Il a déclaré que des dizaines milliards de francs CFA ont été « siphonnés ».
Il était allé plus loin en critiquant ceux qu’il considère comme responsables présumés de ce qu’il a constaté à Parakou. « Quand on sait que des fils de cette localité ont été mis devant la gouvernance en matière d’eau et d’électricité… des aventuriers politiques avec des ambitions démesurées, incapables d’honorer leurs petits mandats », avait-il déclaré dans la ville capitale du septentrion.
Pour rappel, l’ancien directeur général de l’Agence de développement de l’entrepreneuriat des jeunes (ADEJ), Paulin Akponna avait été nommé ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines le 6 janvier 2025 en remplacement de Samou Seïdou Adambi, un natif de la ville de Parakou.