Le Burkina Faso a suspendu les exportations de noix de cajou dans tout le pays. Les producteurs de noix de cajou doivent attendre le feu vert du gouvernement avant toute exportation. Cette mesure a été prise dans le cadre de la valorisation de la filière, tout en créant de l’emploi et en renforçant la souveraineté économique.
Burkina Faso : toutes les noix de cajou destinées au marché interne
Le Burkina Faso a décidé de conserver toutes les noix de cajou à l’intérieur du pays afin de donner de la valeur à la filière. Une mesure prise et entrée en vigueur avec effet immédiat, d’après le communiqué interministériel rendu public mercredi dernier. Cette décision a pour but de créer de la valeur ajoutée, des emplois et de renforcer la souveraineté économique, conformément à la vision du Conseil burkinabè de l’anacarde.
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
A lire aussi : Burkina Faso : des journalistes arrêtés et envoyés au front
Tourisme africain : le classement des géants
Investissements en Afrique : les pays les moins risqués en 2025 (H&P)
Cependant, le prix des noix de cajou est fixé à 385 francs CFA (soit environ 0,62 dollar) le kilogramme, contre 310 francs CFA (environ 0,5 dollar) en 2024. Une augmentation qui pourrait aider les producteurs à accroître leurs revenus grâce à cette hausse de 75 francs CFA, contribuant ainsi à la croissance de l’économie nationale, notamment avec une production moyenne de 200 000 tonnes chaque année depuis cinq saisons.
