Un important coup de filet a été réalisé dans le secteur agricole du Sud-Ouest du Burkina Faso. Les autorités ont intercepté une cargaison de plus de 30 tonnes de noix brutes de cajou qui s’apprêtait à être exportée frauduleusement depuis la localité de Kpuéré.
Coup dur contre la contrebande : plus de 30 tonnes de noix de cajou saisies dans le Sud-Ouest du Burkina Faso
Cette saisie significative a été le fruit d’une opération conjointe menée avec succès par la Direction régionale du commerce, le Conseil burkinabè des filières agro-pastorales et halieutiques (CBFAH), et la Gendarmerie nationale. L’information a été rendue publique ce mercredi par le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME du Burkina Faso.
Selon les déclarations du Directeur régional du commerce du Sud-Ouest, cette intervention s’inscrit directement dans la stratégie de lutte contre les exportations illégales de noix brutes de cajou vers les nations limitrophes. Cette pratique contrevient formellement au Communiqué interministériel N°025.0006/MICA/MARAH/MEF daté du 28 mars 2025, qui avait explicitement suspendu toute exportation de ce produit agricole au Burkina Faso.
A lire aussi : Putsch déjoué au Burkina Faso : les hauts gradés militaires convoqués
La cargaison de noix de cajou saisie ne quittera pas le territoire burkinabè. Elle sera réorientée vers le marché national et proposée à la vente aux unités de transformation locales. Les fonds générés par cette vente seront intégralement versés au Fonds de soutien patriotique (FSP), a précisé le responsable régional, avant de souligner que la double retombée positive de cette opération est la lutte contre la fraude et le soutien à l’économie nationale.
Les autorités du Burkina Faso ont profité de cette occasion pour réitérer leur appel pressant à tous les acteurs de la filière de la noix de cajou afin qu’ils respectent scrupuleusement la réglementation en vigueur. Elles ont rappelé les enjeux économiques et stratégiques majeurs liés au développement de la transformation locale de cette précieuse ressource agricole.