Le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a signé un décret portant création d’un Centre national d’entraînement commando (CNEC) dans la garnison de Pô. Le décret a été signé le vendredi 05 janvier 2024. Une initiative qui vise à renforcer les capacités de défense et de sécurité dans le pays.
Burkina Faso : création d’un centre d’entraînement commando
Au Burkina Faso , Ibrahim Traoré a récemment créé un Centre national d’entraînement commando dans le but de renforcer ses capacités de défense et de sécurité. Ce centre vise à former des commandos hautement qualifiés et spécialisés qui seront chargés de mener des opérations spéciales et d’intervenir dans des situations d’urgence.
En effet, l’établissement du Centre national d’entraînement commando est une initiative stratégique visant à faire face aux défis sécuritaires auxquels le Burkina Faso est confronté, tels que les attaques terroristes et les activités criminelles transfrontalières. En formant des commandos de haut niveau, le pays renforce sa capacité de réaction rapide et d’intervention efficace dans des situations critiques.
À cet effet, ce centre offrira une formation complète et intensive aux commandos, couvrant un large éventail de compétences, y compris les techniques de combat, la survie en milieu hostile, la reconnaissance et la collecte de renseignements, les parachutages, les opérations amphibies, le tir de précision, la gestion des explosifs et la médicalisation de terrain.
En outre, pour le bon déroulement des activités au sein de ce centre, le capitaine Bado Patrick Anicet a été nommé commandant du CNEC, selon le décret signé par le président. En depit, ce type d’initiative vise généralement à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées et paramilitaires en matière de techniques spéciales et de commando.