Centrafrique : la désinformation et les appels à la haine repartent à la hausse

Le Haut Conseil de la Communication (HCC) s’indigne face à ce qu’il appelle, « la montée en puissance de la désinformation, les appels à la haine et à la violence » qui sont publiés sur les réseaux sociaux en Centrafrique.  

Dans un communiqué du 28 avril 2025 consulté par afrique-sur7.fr, le HCC explique que « ces campagnes de dénigrement sont orchestrées par des compatriotes connus et certaines personnalités politiques » qui explique-t-il, se livrent à « des règlements de compte de leurs adversaires politiques par l’intermédiaire des journalistes et communicants » dans le pays.

Cette pratique peu orthodoxe, rappelle l’instance de régulation des médias, « empoisonne malheureusement le climat sociopolitique en cette période préélectorale » en Centrafrique. Elle risque aussi renchérit le HCC, « de plonger le pays dans un climat délétère, annihilant ainsi tous les efforts consentis par les autorités nationales et la communauté internationale, pour le retour définitif de la paix et de la réconciliation nationale » en Centrafrique.  

Centrafrique : les funérailles de Edmé Zawelé sont organisées à Bangui sans son corps. 
Guinée-Bissau : la curieuse indifférence de la communauté internationale – Analyse

Dans sa communication, le HCC invite « les Centrafricaines et Centrafricains à faire un usage rationnel de la liberté de presse et de la liberté d’expression » dans le pays. Ces deux libertés, explique le HCC, « ne doivent pas être confondues avec la liberté d’injurier, de diffamer, de désinformer ou de s’ingérer dans la vie privée de leurs compatriotes ». 

A titre de sanction, le HCC instruit les autorités judiciaires, « à traquer les personnalités politiques et les communicants qui créent des comptes avatars dans le but de discréditer les autorités établies » et de, rappelle-t-il, « troubler la paix sociale et la quiétude au sein des différentes communautés » en Centrafrique.     

Législatives en Centrafrique : Le MCU largement en tête
Présidentielle en Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur

Le HCC invite ainsi, « les journalistes professionnels à la retenue et au strict respect des règles de Déontologie et d’Ethique en science de l’information et de la communication ». L’Institution appelle aussi, « les communicants et les autres internautes de ne pas céder aux manipulations des hommes politiques aux agendas cachés » en Centrafrique.   


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :