La création d’un abattoir moderne, reste une priorité en Centrafrique. A l’issue d’une visite de travail en Russie le 22 mai 2025, le Ministre Centrafricain de l’élevage, Hassan Bouba, a soumis ce projet aux autorités Russes.
Selon l’Ambassade de la Russie à Bangui, « la partie Russe est prête à étudier le projet et à impliquer les entreprises russes dans sa réalisation ». En parallèle, le Ministre Centrafricain et la délégation, sont allés à la découverte du « fonctionnement d’un centre d’élevage dans la région de Vladimir » en Russie. La visite a permis, de « s’inspirer de l’expertise Russe dans ce domaine », a expliqué d’Ambassade de la Russie.
Hassan Bouba a aussi plaidé, pour le renforcement des « infrastructures vétérinaires » et du développement de l’élevage en Centrafrique. C’est pour cette raison, explique la communication, qu’une discussion est ouverte sur « les livraisons de médicaments vétérinaires et de vaccins Russes » en Centrafrique.
Une autre étape importante de cette coopération, va concerner « la formation en ligne gratuite des spécialistes Centrafricains au sein des instituts de premier plan » en Russie. Ce volet de la coopération, permettra de renforcer « le potentiel humain » dans le domaine vétérinaire en Centrafrique.
Avec ce nouveau partenariat, la Russie et la Centrafrique, « progressent avec confiance vers de nouveaux horizons en matière d’agriculture et de coopération scientifique et technique », a expliqué l’Ambassade de Russie à Bangui.