La popularité du RHDP ne fait pas l’unanimité en Côte d’Ivoire. Le parti au pouvoir, officiellement première force politique, ne semble pas être la formation la plus soutenue par les populations ivoiriennes.
Doute sur la popularité du RHDP, ce que disent les chiffres
Le Président Alassane Ouattara est à la tête du RHDP, première formation politique de Côte d’Ivoire. Le parti compte plus de 168 députés à l’Assemblée nationale sur les 255 que compte la Côte d’Ivoire. L’opposition n’a que 82 députés répartis en 64 pour le PDCI-RDA et 18 seulement pour le PPA-CI du Président Laurent Gbagbo. Les indépendants comptent 5 députés. En l’état, la popularité du RHDP ne souffre d’aucun doute.
Mais malgré cette réalité, Le Canard Déchaîné remet en doute la popularité du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix au pouvoir en pointant son caractère “minoritaire dans les faits » une « majoritaire dans les chiffres”. Selon le confrère, le nombre d’élus du RHDP ne traduirait pas une réelle majorité. Le parti du Président Alassane Ouattara a, dans le nord de la Côte d’Ivoire, 67 élus pour 398 261 électeurs.
Lire aussi : Présidentielle 2025 : le RHDP a-t-il un plan B ?
Le raisonnement du média s’appuie sur la disparité entre le Nord de la Côte d’Ivoire et le Sud, plus peuplé, qui, avec 2 584 858 électeurs, n’a que 59 communes. En clair, pour augmenter son nombre d’élus, le RHDP aurait travaillé à un découpage plus avantageux dans les zones qui lui sont favorables.
Pour plus d’équité, les 2 584 858 électeurs que compte le Sud de la Côte d’Ivoire devraient avoir 435 élus. C’est donc sur ce point que se base le raisonnement mettant en doute la popularité du parti au pouvoir.
Reste à savoir si l’opposition aurait, pour autant, remporté plus de postes dans le Sud si le découpage avait été égalitaire.