Refresh

This website www.afrique-sur7.fr/cote-divoire-le-pdci-rda-salue-la-liberation-de-macron-1er-la-lutte-continue is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA salue la libération de Macron 1er, « la lutte continue »

Hier mercredi était un jour de joie au siège du PDCI-RDA, suite à la libération de Ludovic Axel N’Guetta, alias Macron 1er, un activiste politique de ce parti. Il avait été arrêté le 3 mars 2025 par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité pour offense au chef de l’État, Alassane Ouattara.

Ludovic Axel N’Guetta (Macron 1er) est un homme libre

L’activiste Ludovic Axel N’Guetta, dit Macron 1er, a retrouvé la liberté. Il avait été condamné au mois de mars dernier pour des propos jugés offensants à l’égard du président Alassane Ouattara. Le militant du PDCI-RDA avait écopé de 12 mois de prison, mais vient finalement d’être remis en liberté. Les faits qui lui étaient reprochés s’articulaient autour de deux accusations : une diffamation envers le cadre du PDCI-RDA, M. Jean-Louis Billon.

Si la plainte de M. Billon avait favorisé l’arrestation de l’artiste, celle-ci a finalement été retirée par le plaignant. Sauf qu’il a tout de même été condamné pour offense au chef de l’État, dans plusieurs vidéos diffusées sur ses comptes sur les réseaux sociaux.

Lors de l’arrestation de Macron 1er, Jean-Louis Billon assumait sa plainte face à des insinuations d’instrumentalisation de la justice en sa faveur. L’ancien ministre du Commerce est perçu dans son parti, par plusieurs militants, comme un cadre servant les intérêts du parti au pouvoir, adversaire du PDCI-RDA. Il s’en était défendu en déclarant :

« C’est une affaire entre Jean-Louis Billon et le nommé Macron 1er. Il ne faut pas impliquer quelqu’un d’autre là-dedans. »

Sauf qu’une fois sa plainte retirée, après la médiation de plusieurs cadres du PDCI-RDA, Ludovic Axel N’Guetta a quand même été condamné par la justice pour des propos offensants à l’encontre du Président de la République. Cette condamnation avait fait réagir de hauts cadres de son parti, pour qui elle constitue une tentative d’intimidation.

À sa libération, le PDCI-RDA a salué son courage :

« Aujourd’hui, nous saluons la libération de notre frère Macron 1er. Son courage dans l’épreuve reste un exemple pour nous tous. Cette victoire nous rappelle que la lutte pour la démocratie continue. »

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article