Jean-Louis Billon : « Je suis candidat pour le PDCI »

Ce lundi 26 mai 2025, Jean-Louis Billon a pris la parole sur la situation politique de la Côte d’Ivoire. Il s’est également prononcé sur les derniers évènements qui ont marqué la vie du PDCI-RDA dont il est membre. Il a réaffirmé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain, mais cette fois-ci avec une précision.

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon exige la reprise de la convention au PDCI-RDA

Contrairement à ce que ses faits et gestes ont laissé croire, Jean-Louis Billon ne compte pas être candidat indépendant à la présidentielle de 2025. Ce lundi, il a ouvertement exprimé son souhait de porter les couleurs du PDCI-RDA dans cette échéance électorale. L’ancien ministre du Commerce fait cette déclaration alors que le PDCI a déjà choisi son candidat à l’issue d’une convention. Ce candidat n’est personne d’autre que Tidjane Thiam.

Je demeure militant du PDCI-RDA. Je suis candidat à l’élection présidentielle de 2025 pour le PDCI-RDA. Que le parti ouvre le jeu démocratique les jours à venir.

Jean-Louis Billon

En effet, depuis le congrès électif de décembre 2023, Jean-Louis Billon a montré son désaccord sur l’ascension fulgurante de l’ancien banquier international dans les instances dirigeantes du parti. Selon lui, Tidjane Thiam serait devenu président du PDCI en violation des textes du parti. Comme Valérie Yapo, il appelait à la reprise de cette élection. Dans la foulée, Tidjane Thiam a démissionné avant de se faire réélire par un score soviétique en tant que candidat unique. C’est dire que malgré la reprise du congrès, Jean-Louis Billon n’a pas candidaté pour affronter le président Thiam.

A lire aussi : Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon refuse le boycott

À président, il exige la reprise de la convention. Certainement que cette fois-ci, il compte participer à la compétition interne afin de montrer combien il est plus méritant que Tidjane Thiam. Quoi qu’il arrive, il n’envisage pas de faire marche arrière. « Je n’abandonnerai pas mes convictions. Je ne trahirai pas la mémoire de nos présidents illustres. Je ne me tairai pas devant la souffrance de Côte d’Ivoire. J’irai au combat, même en dehors des structures traditionnelles, mais toujours au nom du peuple ivoirien pour une Côte d’Ivoire plus juste, plus équitable et plus solidaire », a-t-il martelé.

Cette posture de Jean-Louis Billon rappelle le cas de Kouadio Konan Bertin, dit « KKB » lors de la présidentielle de 2020. Alors que sa candidature a été rejetée pour les primaires, il a maintenu sa candidature dans la catégorie des indépendants. Malgré la décision du PDCI de boycotter l’élection, KKB s’est présenté.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article