Côte d’Ivoire : une vente groupée de cajou réussie

Afficher les titres Masquer les titres

En Côte d’Ivoire, la campagne de commercialisation du noix de cajou bat son plein. A cet effet, une vente groupée a été organisée dans les localités de Koro et Borotou. Ces dernières sont situées dans la région du Bafing, au nord-ouest du pays. Cette initiative, portée par les coopératives agricoles locales en partenariat avec les autorités préfectorales et les structures d’encadrement, vise à renforcer le pouvoir de négociation des producteurs face aux acheteurs.

Côte d’Ivoire : une vente groupée bénéfique

Les 16 et 17 avril 2025 en Côte d’Ivoire, la société coopérative SOCOABENE, dirigée par Soumahoro Ibrahim pour le compte de la société Olam, a organisé une vente groupée de noix de cajou dans les localités de Koro et Borotou, dans la région du Bafing. Cette initiative a permis à 174 producteurs locaux de vendre un total de 50,7 tonnes de noix, générant un revenu de plus de 21,5 millions de francs CFA.

Les noix de cajou ont été achetées au prix de 425 FCFA le kilogramme en Côte d’Ivoire, conformément au prix bord champ fixé par le gouvernement, une mesure mise en place pour protéger les producteurs et assurer la transparence des transactions. L’opération s’inscrit dans une série d’initiatives visant à sensibiliser les producteurs au respect du prix plancher, tout en garantissant un revenu juste et équitable.

A lire aussi : Burkina Faso : interdiction d’exportation de noix de cajou

Yéo Kolotioloman Dramane, agent relais du Conseil du coton et de l’anacarde en Côte d’Ivoire, a expliqué que l’objectif de cette vente groupée est de lutter contre la spéculation et la fraude en offrant aux producteurs un prix stable et garanti. Cette approche permet également de renforcer le pouvoir de négociation des producteurs face aux acheteurs.

La vente s’est déroulée à Borotou, en présence de la sous-préfète, Mme Kouassi Cécile, qui a encouragé les producteurs à se concentrer sur la qualité de leurs noix de cajou pour en faciliter l’écoulement sur le marché. Elle a souligné que ce type d’initiative est essentiel pour le développement économique de la région.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article