Pour une meilleure gestion des élections, Vincent Toh Bi fait une importante proposition. Le candidat recalé à la dernière élection présidentielle propose la création d’une Haute Cour électorale pour régler les instabilités souvent générées par le système de gestion actuel.
Côte d’Ivoire : Vincent Toh Bi propose la création d’une Haute Cour électorale
Après Ibrahime Kuibiert Coulibaly, qui propose la dissolution de la Commission électorale indépendante, Vincent Toh Bi fait une proposition concrète pour la gestion des élections. « Nous proposons la création d’une Haute Cour électorale. Elle sera une cour spécialisée dédiée à toutes les questions électorales », a-t-il indiqué ce jeudi.
Ce n’est pas une institution supplémentaire, c’est pour régler notre instabilité qui semble ne pas trouver de solution chaque fois que nous avons élection.
Il explique que la Haute Cour électorale prendra les compétences en matière d’élection du Conseil constitutionnel et les compétences en matière d’élection du Conseil d’État. Elle sera composée du syndicat des magistrats, du barreau, du syndicat de l’enseignement supérieur et d’un collège électoral. Ces représentants seront élus par leurs pairs.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Ibrahime Coulibaly-Kuibiert n’exclut pas la dissolution de la CEI
Bien entendu, cette réforme majeure n’est pas possible sans la révision de la Constitution. La création de la Haute Cour électorale passe nécessairement par la révision constitutionnelle que l’ancien préfet appelle de tous ses vœux. Pour lui, il est important de revoir les lois électorales, notamment la Constitution et le Code électoral. « Nous demandons une révision de la Constitution sur tous les aspects qui ont créé des problèmes depuis 2016 et nous demandons que la loi électorale soit revue », a-t-il martelé.
À propos de la Haute Cour électorale,Vincent Toh Bi précise que cela n’est pas nouveau en Afrique. Il donne l’exemple de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, où certains pays ont opté pour cet organe pour gérer les questions électorales.

