À l’occasion d’une rencontre d’échange tenue ce jeudi, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a donné son avis personnel sur la survie de l’organe après les élections législatives. Pour le magistrat, il ne serait pas mauvais d’envisager une réforme profonde qui pourrait faire disparaître la CEI.
Côte d’Ivoire : Ibrahime Coulibaly-Kuibiert lance une réflexion sur la réforme de la CEI
La CEI est-elle déjà suffisamment éprouvée ? A-t-elle déjà montré ses limites ? Pour le magistrat Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, il faut confier l’organisation des élections à une autre structure. Si cela ne tient qu’à lui, les législatives de décembre 2025 sont les dernières élections que la CEI va organiser.
Mon avis est que la Commission Électorale Indépendante ne doit même plus exister. Après ces élections, il faut voir autre chose. Pour préserver la paix en Côte d’Ivoire, il faut un autre format.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert
Ce n’est pas la première fois que cette idée de dissolution de la CEI est évoquée. À chaque élection, elle est critiquée et accusée de prendre parti pour le régime en place. Pour la présidentielle du 25 octobre dernier, l’opposition avait clairement demandé la dissolution de la CEI, demandant à ses représentants de quitter l’institution.
Aucune proposition n’est encore sur la table, mais certains évoquent la possibilité de confier la tâche de la CEI au ministère de l’Intérieur, comme c’est le cas dans d’autres pays. Cette option est déjà contestée au sein de l’opinion. Beaucoup estiment que c’est un recul notoire s’il faut confier l’organisation des élections au ministère de l’Intérieur, dont le premier responsable est partisan du régime en place.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : PPA-CI exige la dissolution de la CEI
En Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a été créée en 2001 par la loi n° 2001-634 du 09 octobre 2001. Son cadre juridique a évolué et a été modifié plusieurs fois (en 2004, deux fois en 2014 et en 2019).
Depuis la Constitution de 2016, la CEI a le statut d’« Autorité administrative indépendante », chargée d’organiser le référendum et les élections présidentielle, législatives et locales. Ses attributions et son fonctionnement sont déterminés par la loi.

