Forum économique entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, que retenir ?

La Côte d’Ivoire et l’Égypte souhaitent s’offrir un nouvel élan pour leurs économies. À cet effet, les deux nations discutent et étudient des possibilités d’investissements et de collaborations sur des projets. L’objectif est non seulement de booster la croissance économique mais également de renforcer les liens entre ces deux pays.

La Côte d’Ivoire et l’Égypte dans une nouvelle dynamique

La Côte d’Ivoire abrite depuis le 19 mai une délégation des investisseurs et hommes d’affaires venus tout droit de l’Égypte. Logés à Abidjan, ces derniers y sont dans le cadre d’un forum économique et commercial qui regroupe les deux nations. Ce sommet qui durera quatre jours se déroule au Patronat Ivoirien et est organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). L’implication et la collaboration du ministère des affaires étrangères avec le Sénat sous l’égide du Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) n’est pas à occulter.

Pendant quatre jours, il sera question de comment renforcer les liens entre ces deux nations pour une économie meilleure et une collaboration fructueuse. Dans cette optique, Mme Kandia Camara, présidente du Sénat de la Côte d’Ivoire, a invité à l’installation de bases solides pour un partenariat efficace et durable entre les secteurs privés des deux nations. Également présente lors de la cérémonie d’ouverture, la direction du CEPICI a, dans son allocution, exposé les atouts économiques dont dispose le pays dirigé par Alassane Dramane Ouattara.

Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « la MATCA est prise en otage », Konaté Sidiki

Il s’agit entre autres de l’agriculture (le cacao, le cajou), du commerce et des infrastructures de qualité pour les échanges commerciaux. Pour la renchérissement, le ministre ivoirien des affaires étrangères, Léon Kacou Adom a insisté sur le climat politique et sécuritaire sans oublier les réformes visant à rendre attractive que dégage la Côte d’Ivoire. Le secteur de l’éducation, de la santé, de la recherche et de la culture sont visés pour de nouveaux partenariats.

Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026

Dr Sherif El-Gabaly, chef de la délégation égyptienne, a exprimé le désir de son pays à renforcer sa collaboration avec la Côte d’Ivoire. De son côté, il a évoqué plusieurs secteurs où il souhaite tisser des partenariats avec les acteurs du privé ivoirien. Il s’agit de l’agriculture, de l’énergie, du numérique, de la formation professionnelle et de la finance. En espérant la naissance de plusieurs contrats de partenariat entre ces deux nations à fort potentiel économique, il convient de souligner le faible échange qu’ils ont connu par le passé.

En 2023, les transactions entre l’Égypte et la Côte d’Ivoire sont estimées à 175,8 milliards de FCFA en 2023. Et pourtant, cela a connu une hausse de 34,5 % par rapport à l’année précédente.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :