Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (aujourd’hui Rassemblement National), est mort ce mardi 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans. L’annonce de décès a été faite par sa famille.
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française, s’éteint à 96 ans
Né en 1928 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), Jean-Marie Le Pen a suivi des études de droit avant de rejoindre l’armée pendant la Guerre d’Indochine.
De retour en 1955, il est élu député à 27 ans dans la première circonscription de la Seine sous la bannière de l’Union et Fraternité Française (UFF).
SIIMMOAF 3 – 2025: Immobilier africain à Paris, la CIEPA a fixé la barre haute
Sarkozy : Alassane et Dominique Ouattara décrochent leur téléphone
En 1956, il repart à l’armée pour la Guerre d’Algérie tout en conservant son mandat parlementaire. À l’avènement de la Vᵉ République, il est réélu député et exerce un troisième mandat de 1986 à 1988.
Figure politique influente !
Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite et candidat à cinq reprises à la présidentielle, est décédé après des années de dégradation de sa santé. Une expertise médicale avait déjà relevé une détérioration physique et psychique importante.
Madagascar : Paris plaide pour la préservation de l’ordre institutionnel
Cadeau empoisonné de Kylian Mbappé à un policier
Victime d’un AVC en février 2022, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment en avril 2023 pour un malaise cardiaque, puis en novembre 2024. Il est mort dans l’établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.
Le Pen avait marqué l’histoire politique en menant son parti, le Front National, au second tour de l’élection présidentielle de 2002 face à Jacques Chirac, où il avait subi une lourde défaite. Député européen jusqu’en juillet 2019, il s’était ensuite fait discret dans les médias.
