Gabon : Suspension du décaissement de fonds par la Banque Mondiale

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Banque Mondiale n’a pas approuvé l’accord de prêt au Gabon. Cette dernière a suspendu le décaissement de fonds en faveur du pays, en raison du non-respect des paiements des dettes antérieures du Gabon.

Sanction de la Banque Mondiale à l’égard du Gabon

Dans l’optique de la réalisation de ses projets pour l’année en cours, le Gabon a émis une demande de prêt auprès de la Banque Mondiale. Cependant, cette demande n’a pas abouti. Ainsi, la Banque Mondiale a suspendu le décaissement en faveur du Gabon, en raison de l’insolvabilité du pays. En effet, le Gabon n’a pas respecté le paiement de ses dettes, représentant un volume d’impayés estimé à 17 milliards de FCFA (soit 26,6 millions USD) et 8,5 milliards de FCFA (soit 17 millions USD). Ces fonds devaient être remboursés respectivement le 10 janvier 2025 et en juillet 2024.

FMI : les pays africains les plus endettés
Sénégal : Ousmane Sonko rejette la restructuration de la dette

Plusieurs raisons expliquent l’insolvabilité de ces dettes envers la Banque Mondiale. Il s’agit notamment de l’insuffisante mobilisation des ressources prévues dans la loi de finances sur le marché international. Ensuite, existe la prise en charge volontariste de mesures sociales additionnelles importantes. Puis, s’ajoute l’affectation circonstancielle de ressources considérables à des opérations stratégiques pour le pays. Enfin, on note des difficultés de trésorerie interne.

Impact sur les projets du Gabon

Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Le Groupe DAYO ouvre sa filiale en Côte d’Ivoire

La suspension du décaissement par la Banque Mondiale impactera les projets en cours au Gabon, bien que certains soient déjà financés par l’institution. Parmi ces projets, on note le projet Gabon Digital. Ce dernier vise à digitaliser l’administration publique gabonaise. Ce projet devait bénéficier d’une enveloppe de 56,2 millions d’euros de la BIRD, filiale de la Banque Mondiale.

Le deuxième projet est Celui d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISCAWA). Celui ci qui devait être financé à hauteur de 83,1 millions d’euros par la BIRD. Pour que ces projets avancent, le Gabon doit honorer ses engagements de solvabilité. Bien que le pays ait exprimé son intention de rembourser ces dettes dans un bref délai, aucune échéance précise n’a encore été fixée.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :