En Guinée, la Haute Autorité de la Communication (HAC), a suspendu la chaîne d’information Africa 24 pour « exercice illégal de la profession ». Ceci, après la diffusion de reportages sur la campagne présidentielle. La décision a été publiée ce dimanche 21 décembre dans la soirée.
Présidentielles en Guinée : La HAC frappe fort contre la chaîne d’information Africa 24
En Guinée, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé de suspendre la diffusion de la chaîne de télévision AFRICA24 sur l’ensemble du territoire guinéen ce dimanche 21 décembre 2025. Selon l’organe de régulation des médias, cette mesure fait suite à un exercice illégal de la profession par les équipes de reportage d’AFRICA24, accusées de couvrir la campagne pour l’élection du Président de la République, sans accréditation préalable délivrée par la HAC.
Selon sa note, la HAC reproche à la télévision Africa24 un exercice illégal de la profession par ses équipes de reportage qui couvrent la campagne pour l’élection du Président de la République, « sans accréditation par la Haute Autorité de la Communication (HAC) ».… pic.twitter.com/H1SFcTrJlY
Guinée : La présidence annonce la construction d’une raffinerie d’alumineCédéao : Les pays membres réaffirment leur tolérance zéro pour les coups d’État— Les Nouvelles d'Afrique (@lesnouvelles24) December 21, 2025
ONU : Six casques bleus tués au Soudan
Guinée-Bissau : la CEDEAO risque encore de se faire rouler
La HAC a également ordonné l’occultation de la chaîne AFRICA24 du bouquet Canal+ sur le territoire national. L’institution fonde sa décision sur les articles 1er et 18 de la loi organique L/2020/0010/AN de juillet 2020, relative aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication, ainsi que sur l’article 72 du Code électoral, qui encadre strictement la couverture médiatique des périodes électorales.
La décision a été signée par le président de la Haute Autorité de la Communication, qui rappelle l’obligation pour tous les médias nationaux et internationaux de se conformer aux textes en vigueur afin de garantir une couverture électorale responsable, équitable et conforme à la loi.
