Des citoyens de la Guinée ont dit oui à la nouvelle Constitution. Plus de 90 % des votes étaient en faveur du oui. L’organe qui a organisé l’élection a donné ces résultats provisoires ce lundi soir. Ce vote est vu comme une étape vers un retour à un gouvernement civil. C’est aussi un signe que les élections présidentielles pourraient avoir lieu bientôt
Référendum : large victoire du « oui » en Guinée
La nouvelle constitution prévoit plusieurs changements dont :
- l’allongement du mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable une seule foid;
- ainsi que la création d’un Sénat ( un tiers membres serait directement nommé par le président).
Riche des plus importantes réserves mondiales de bauxite,la Guinée doit organiser son élection présidentielle en décembre, après le non-respect d’une échéance initialement fixée en 2024.
Le dirigeant intérimaire Mamady Doumbouya qui a pris le pouvoir au cours du coup d’Etat militaire de 2021, n’a pas encore précisé s’il envisagerait de se présenter comme candidat.
Lire aussi : Guinée : l’incertitude autour des résultats du référendum
Sur le plan économique, la Guinée vient d’obtenir pour la première fois une note officielle de la part d’une agence financière internationale. Cette note est stable et représente un bon signe de la santé économique du pays. Grâce à cette évaluation, la Guinée se positionne comme la troisième meilleure économie notée en Afrique de l’Ouest , ce qui est une bonne nouvelle pour attirer les investisseurs et renforcer la stabilité financière de la région.