Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA appelle à un sursaut de ses militants

En Côte d’Ivoire, la campagne pour les élections législatives de 2025 a officiellement démarré ce vendredi 19 décembre 2025. Dans ce contexte, le PDCI-RDA, principal parti d’opposition, présente 163 candidats et cherche déjà à remobiliser ses électeurs pour conserver ses sièges face au RHDP du président Alassane Ouattara.

Côte d’Ivoire : Le PDCI-RDA remobilise sa troupe à Marcory pour les élections législatives

En Côte d’Ivoire, l’élu de Marcory, au sud de la capitale, résume l’enjeu pour le PDCI. « Le RHDP a aujourd’hui le pouvoir exécutif. Il est important que le PDCI-RDA ait des députés en grand nombre. Il faut que le PDCI-RDA et les partis d’opposition aient une minorité de blocage », a déclaré le député sortant député sortant Aby Akrobou Raoul Modeste. Parmi les quelques centaines de présents, Eric, portant un polo vert à l’effigie du chef du parti Tidjane Thiam. Pour lui, ces législatives permettent de tourner la page. « On aura l’occasion de savoir ce que la population veut réellement, ce que chacun vaut sur le plan politique », lance-t-il.

Lors de la présidentielle, Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, a obtenu près de 90 % des voix à Marcory. Le candidat du RHDP, Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts et député sortant d’Attécoubé, avait déjà été candidat à Marcory lors des municipales de 2023, alors battu par Aby Akrobou Raoul Modeste, par plus de 4 000 voix d’écart. D’autres opposants sont venus apporter leur soutien. « On a accepté de le soutenir parce qu’il faut s’unir. Si on va en rangs dispersés, on ne peut pas gagner », précise Lucie, militante du FPI.

Côte d’Ivoire : le PDCI confronté à la fronde de trois députés
Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA endeuillé
Côte d’Ivoire : le nouveau bureau de l’Assemblée Nationale installé
Côte d’Ivoire : des sapeurs-pompiers agressés une foule à Songon

Pour sa part, Aby Akrobou Raoul Modeste souhaite une mobilisation des militants : « Les militants vont se réveiller, je pense qu’il va y avoir un sursaut. Comme nous sommes le PDCI-RDA et que jamais nous n’avons boycotté une élection législative… nous revenons pour participer pour dire aux Ivoiriens que nous sommes là ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :