Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’actualité de ce début de semaine en Côte d’Ivoire porte sur la prestation de serment du Président Alassane Ouattara. Laurent Gbagbo a tenu à faire une sortie dérangeante en remettant au feu les patates chaudes des différents dossiers ivoiriens.
Laurent Gbagbo relance les dossiers brûlants le jour de l’investiture d’Alassane Ouattara
Après avoir affiché une ferme opposition au 4ème mandat d’Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo a finalement reculé en ne donnant pas de mot d’ordre à ses militants. Même si de nombreux morts, blessés et arrestations ont été observés lors du processus électoral, la réélection du Président Ouattara a été confirmée par le Conseil constitutionnel ce jeudi.
C’est ce jour choisi par Laurent Gbagbo pour s’adresser aux Ivoiriens, notamment en égrenant un long chapelet de décisions arbitraires contre sa personne ainsi qu’une partie de la population ivoirienne. Dans son long courrier adressé aux Ivoiriens, l’ancien professeur d’histoire secoue le chiffon des dossiers brûlants de la Côte d’Ivoire.
Nadiya Sabeh : Le dernier cadeau d’Ariel Sheney à son épouse
Une politique pour pousser les Ivoiriens hors du transit – Info-Analyse !
Selon lui, la remise en cause de la décision du Conseil constitutionnel qui le donnait vainqueur de l’élection présidentielle de 2010 est une injustice. De ce fait, il se positionne en chef d’État légitime victime d’un complot international qui a emporté son régime.
Investiture d’Ouattara : Gbagbo jette l’opprobre et rouvre les plaies du passé
Lui, Laurent Gbagbo, a été arrêté et mis aux arrêts dans le nord du pays avant d’être extradé à La Haye. Pourtant, les coupables, les personnes responsables de graves crimes et leurs commanditaires sont aujourd’hui encore en liberté, bien malgré la promesse du procureur de poursuivre le camp adverse au sien.
Côte d’Ivoire : Toh Bi Iré égratigne l’entourage de OuattaraCôte d’Ivoire : Alassane Ouattara investi président pour un 4e mandatIl estime qu’en répondant à un certain nombre de questions, notamment : Qui a financé la rébellion ? Qui a organisé le génocide Wê ? Pourquoi l’ONU et l’Occident ont-ils imposé des élections sans désarmement préalable ? Pourquoi, au terme des poursuites internationales, a-t-il été le seul dirigeant ivoirien Chute du pouvoir et procès CPI: Retour sur la vie de Laurent Gbagbo (3) ?, il sera facile de situer les responsabilités dans le drame traversé par la Côte d’Ivoire.
À dessein sans doute, mais Laurent Gbagbo semble décidé à polluer la prestation de serment pour le 4ème mandat d’Alassane Ouattara avec ces questions non encore élucidées par la Cour pénale internationale. La présence du beau monde en Côte d’Ivoire pour assister à la reconduction du Président Ouattara dans ses fonctions semblait pour lui la meilleure occasion de jeter l’opprobre sur lui.

