Interpol dévoile un trafic auto lié à des crimes organisés en Afrique

Une opération de grande envergure a révélé l’ampleur du trafic international de véhicules volés en Afrique de l’Ouest. Coordonnée par Interpol, cette opération, nommée « Safe Wheels », a mis en lumière des connexions inquiétantes et des crimes organisés, potentiellement liés à des groupes terroristes.

L’initiative est menée simultanément dans 12 pays de la région, dont le Bénin. Elle a permis de détecter près de 150 véhicules dérobés et d’en saisir plus de 75.

Interpol : des voitures volées d’Europe et d’Amérique alimentent des crimes ouest-africain

L’opération, qui s’est tenue sur plusieurs jours, a réuni les forces de police du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria et du Togo.

Nigeria : la réélection de Bola Tinubu déjà en marche
Turquie : Tibunu trébuche mais reste en « excellente forme »

Elle a pour objectif de démanteler les réseaux transnationaux à l’origine de l’introduction des voitures volées en Afrique de l’Ouest.

Les multiples investigations ont permis d’identifier des véhicules qui proviennent de pays comme le Canada, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Pour la grande majorité, ces automobiles étaient de marque Toyota, Peugeot et Honda.

Elles étaient acheminées à destination de l’Afrique de l’Ouest à travers des routes maritimes et terrestres bien établies.

Par ailleurs, le lien établi par Interpol entre ce trafic et d’autres activités illicites soulève des préoccupations.

En effet, selon l’organisation policière internationale, ces automobiles volées servent souvent de monnaie d’échange contre de la drogue et d’autres produits illégaux.

Elles enrichissent ainsi des groupes criminels organisés, voire des entités terroristes opérant dans la région.

Cette connexion potentielle donne une dimension bien plus grave à ce type de criminalité et souligne son impact sur la sécurité routière.

David Caunter, directeur de la criminalité organisée et émergente à Interpol, a rappelé l’ampleur mondiale du phénomène, avec des centaines de milliers de véhicules volés chaque année.

Lire aussi : Interpol : François Compaoré veut effacer sa notice rouge

Il a souligné l’efficacité de la base de données SMV d’Interpol, qui a permis d’identifier près de 270 000 véhicules volés en 2024. « La base de données SMV est l’outil le plus puissant dont nous disposons pour suivre les véhicules volés et identifier les criminels impliqués », a-t-il déclaré.

L’opération « Safe Wheels » a conduit à l’ouverture de 18 enquêtes criminelles et à l’identification de deux groupes criminels organisés opérant dans la sous-région.

Nigeria : 26 morts recensés après le naufrage d’un bateau
Nigeria : accident mortel, Anthony Joshua brise enfin le silence

Ces premiers résultats promettent de démanteler des réseaux importants et de traduire en justice les responsables de ce trafic lucratif et dangereux.

Cette initiative met en lumière la nécessité d’une coopération policière internationale renforcée pour lutter efficacement contre la criminalité transnationale et ses ramifications potentiellement déstabilisatrices pour la sécurité régionale.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :