La BAD séduit par le Burundi

La BAD a tenu le lundi dernier à Bujumbura une réunion avec les responsables du gouvernement du pays sur l’effervescence des projets financés par l’institution financière africaine. Un travail d’analyse et de revue de portefeuille de ces projets qui consiste à voir le niveau du résultat et des obstacles qui freinent leurs développements.

BAD, satisfaction des projets financés au Burundi

La BAD (Banque africaine de développement) contribue énormément au développement des pays du continent africain. Ceci à travers le financement des projets stratégiques des pays comme le cas du Burundi. Ce dernier possède dans le portefeuille de la BAD au total 20 projets qui seront financés par l’institution à hauteur de 373,4 millions de dollars avec un financement de 32,1 %.

Ainsi, pour juger l’importance et le résultat de ses projets dont une partie a été financés au Burundi, l’institution financière à tenu une assise avec les chefs du gouvernement du pays afin de passer à revu le portefeuille des projet d’une part et d’autre part constaté le niveau de leur mise en œuvre, relever les défis liés à leurs réalisations et quel genre d’aide il faut pour ces projets. À cet effet, après la revue du portefeuille, la BAD est satisfaite des résultats des projets bien qu’il y a des obstacles qui freinent leurs développements.

A lire aussi : Présidence de la BAD : le Bénin choisit son candidat

Des obstacles ou problèmes qui seront remédié avec l’aide de la BAD pour une économie résiliente et émergente au Burundi. Par ailleurs, cette assise a été effective grâce au plan stratégique adopté par le pays en vogue. Un document d’une période de cinq ans 2024-2029 qui ambitionne de booster la capacité économique du Burundi et d’animer un développement inclusif.

En outre, le décaissement des 32,1 % pour la réalisation des projets est réparti dans six domaines stratégiques dont le transport, l’agriculture, la finance, Eau et assainissement, l’énergie, et le social. Ainsi, dans les 32,1 %, la réalisation des infrastructures du transport a reçu un taux de financement de 43 %, celle de l’agriculture s’est concentrée sur un taux de financement de 24 %. L’énergie, le social, Eau et Assainissement et enfin la finance ont reçu respectivement un taux de financement de 23 %, 6 %, 3 % et 1 %) .

Cependant, pour la bonne marche des projets revu par la BAD, l’exécution des solutions proposées par l’institution aiderait les responsables projet dans le but de répondre aux besoins et au développement du pays a déclaré le Premier ministre Gervais Ndirakobuca.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article