L’information vient d’être publiée ce 8 mai 2025, par Yvon Sana Bangui, le Gouvernement de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Ce virement exceptionnel fait suite, « aux bénéfices records enregistrés » par la banque au cours de l’année 2024.
Il s’agit exactement, explique-t-il, de « la somme de 100 370 171 988 Fcfa qui a été répartie entre les Etats membres conformément aux critères statutaires ». Ces critères prennent généralement en compte, « des facteurs tels la circulation fiduciaire dans chaque pays et leur contribution effective aux résultats globaux de la BEAC », a indiqué Yvon Sana Bangui.
Le Gouverneur de la BEAC rappelle, que « l’arrivée de ces dividendes représente une bouffée d’air frais significative pour les budgets des Etats membres », quand on sait, explique-t-il, « que la plupart des pays membres ont été confrontés à des déficits budgétaires et, pour certains, à un gel des décaissements du Fonds Monétaire International vers la fin de l’année 2024 ».
Centrafrique : les funérailles de Edmé Zawelé sont organisées à Bangui sans son corps.
Guinée-Bissau : la curieuse indifférence de la communauté internationale – Analyse
En somme, rappelle Yvon Sana Bangui, « ces ressources extrabudgétaires offrent ainsi une marge de manœuvre supplémentaire aux Trésors publics des Etats de la CEMAC », leur permettant potentiellement, précise-t-il, « de faire face à des dépenses urgentes ou de relancer les réformes structurelles ».
Législatives en Centrafrique : Le MCU largement en tête
Présidentielle en Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur
Les six Etats actionnaires de la BEAC qui partagent ces dividendes exceptionnels sont, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Centrafrique et le Tchad.
