La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale pour l’horizon 2030

La Côte d’Ivoire, dans la perspective d’accélérer les investissements domestiques et étrangers d’ici 2030, le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, en partenariat avec la Banque mondiale, a tenu un atelier rassemblant les représentants du secteur privé ivoirien. L’objectif de cette rencontre était de consolider le dialogue stratégique afin de mobiliser les investissements indispensables à l’atteinte des objectifs économiques fixés par la Côte d’Ivoire pour l’horizon 2030.

Côte d’Ivoire, objectifs et défis du développement économique

La ministre de la Côte d’Ivoire, Nialé Kaba, a rappelé que, pour la période 2021-2025, le gouvernement s’est fixé pour objectif d’accélérer la transformation structurelle, notamment par l’industrialisation et le développement de grappes économiques. Elle a souligné que la contribution attendue du secteur privé au financement de ce processus s’élève à 74 %. Cependant, malgré les nombreuses réformes entreprises, des défis subsistent, tels que le développement du secteur privé, la diversification de l’économie et l’attraction durable des investissements directs étrangers (IDE).

Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

A lire aussi : Côte d’Ivoire : forum économique aux échanges commerciaux

À titre d’exemple, le niveau du crédit à l’économie représentait 23,87 % du PIB en Côte d’Ivoire à fin 2023, contre 73,01 % en Afrique du Sud et 122,45 % au Maroc, illustrant ainsi la nécessité d’améliorer l’accès au financement pour les entreprises locales.

Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026

Le président de la CGECI, Ahmed Cissé, a salué l’initiative, tout en appelant à plus de clarté sur la part déjà investie par le secteur privé, censée couvrir 74 % du financement du PND. Il a aussi encouragé des partenariats entre investisseurs étrangers et entreprises locales, afin de renforcer l’intégration et le transfert de compétences. Enfin, il a souhaité une plus grande implication du secteur privé dans l’élaboration du futur plan de développement 2026-2030.

Ce dialogue stratégique entre le gouvernement, la Banque mondiale et le secteur privé marque une étape importante dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2026-2030, visant à renforcer la croissance économique, attirer davantage de capitaux et créer des opportunités durables dans des secteurs clés.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :