La Russie poursuit son expansion diplomatique en Afrique. C’est ce qu’a annoncé Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Selon elle, de nouvelles ambassades vont ouvrir leurs portes au Niger et en Sierra Leone.
La Russie s’implante davantage en Afrique : de nouvelles représentations diplomatiques annoncées
« En 2023, les ambassades russes au Burkina Faso et en Guinée équatoriale ont déjà commencé leurs activités. À présent, c’est au tour du Niger et de la Sierra Leone d’accueillir des représentations diplomatiques russes », a déclaré Mme Zakharova.
La Russie avance ses pions avec ce pays de la CEDEAO
Mali – Russie : des accords scellés dans trois domaines clés
Selon la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, cette décision fait suite à un décret gouvernemental publié fin 2023. Elle témoigne de la volonté de Moscou de renforcer ses relations avec les pays africains et de consolider sa présence sur le continent.
Égypte : La Russie réunit ses alliés africains au Caire
Russie : Poutine menace d’utiliser l’arme nucléaire contre l’Europe
Ces ouvertures d’ambassades s’inscrivent dans une stratégie plus large de la Russie visant à accroître son influence sur la scène internationale. En Afrique, Moscou cherche à renforcer ses partenariats économiques, politiques et militaires, notamment dans le domaine de l’énergie et de la sécurité.
