Au Mali, le groupe paramilitaire Wagner a pris une importante décision. Ces agents de sécurité russes ont décidé de mettre fin un terme à leur présence au Mali après environ trois ans de collaboration avec les forces armées maliennes, notamment dans la lutte contre le terrorisme. Cette annonce a été officialisée via les canaux Telegram que le groupe russe.
Au Mali, le groupe Wagner se retire pour laisser place à l’Africa Corps
Le groupe paramilitaire russe Wagner se voit en fin de mission en république du Mali. Présents depuis 2021 dans le pays du général d’armée Assimi Goïta, les mercenaires russes ont trouvé qu’il était temps d’effectuer le retour chez eux. Dans leur communiqué, les paramilitaires ont dressé un bilan élogieux.
À lire aussi : Mali : voici pourquoi TV5 Monde est encore suspendue
En effet, les mercenaires ont affirmé avoir aidé l’armée malienne à reprendre le contrôle des villes clés du pays qui, jadis, se trouvaient aux mains des djihadistes. En collaboration avec les forces armées maliennes (FAMa), les Russes indiquent avoir réussi à neutraliser plusieurs milliers de terroristes ainsi que leurs chefs. Ils ont également participé au renforcement des soldats.
Aujourd’hui, Wagner dit vouloir quitter avec l’assurance d’avoir lancé, laisser le Mali dans les mains d’une nouvelle force paramilitaire composée de ses compatriotes. Il s’agit de l’Africa Corps, dont l’encadrement est assuré par le ministère russe de la Défense et les services de renseignement militaire.
À noter que cette nouvelle force est présente au Mali depuis 2023 après la mort d’Evgueni Prigojin, fondateur du groupe Wagner.
