Le Mali et l’Allemagne renforce leur coopération

Le Mali et l’Allemagne ont signé à nouveau un accord pour le développement durable et la stabilité . Cet engagement survient malgré la situation toujours accablante du Sahel. Rassemblés à Bamako le jeudi 22 mai 2025, les deux pays ont tenu une session de consultations bilatérale qui a pour thème  l’eau, l’agriculture et la protection sociale. Une priorité particulière a été donnée aux populations vulnérables.

Mali-Allemagne: un partenariat renforcé malgré l’instabilité au Sahel

Les échanges à Bamako ont permis de juger les projets en cours et d’ajuster les priorités communes dans domaines considérés comme essentiels. Il s’agit des secteurs suivants: 

  • l’eau
  • l’agriculture durable 
  • gouvernance locale et assainissement 

L’Allemagne a réaffirmé son soutien. Elle a mis l’accent sur l’importance d’un accord fondé sur le respect mutuel et une adaptation aux nouvelles dynamiques régionales, notamment la récente création de l’AES.

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif

Les deux blocs sont reconnaissants des résultats déjà obtenus et du chemin parcouru . Il s’agit des projets tels que la réhabilitation d’infrastructures agricoles et les avancées dans l’accès à l’eau potable. Ces progrès assez concrets, ont contribué à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie, en particulier dans les milieux ruraux.

Dans un climat sécuritaire toujours instable, Berlin et Bamako sont tous d’accord de maintenir un échange constructif et de faire avancer leur coopération en prenant en compte les besoins exprimés par les communautés locales.

Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

Lire aussi : Mali : des intellectuels prennent la parole pour défendre les libertés

Pour finir, les deux pays se sont tous mis d’accord sur le fait de prolonger leur programmation jusqu’en 2026. Cette nouvelle étape a pour objectif de renforcer les services de bases dans les milieux éloignés et sur la gouvernance locale.  Le but  final est d’améliorer la résilience des collectivités et l’efficacité des actions sur le terrain.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :