Au Maroc, un rassemblement économique s’annonce entre le CCG (Conseil de Coopération du Golfe) et la Confédération générale des entreprises du Maroc. Un événement qui aura lieu dans quelques mois, c’est-à-dire du 3 au 4 novembre 2025 au Maroc. Ce forum ambitionne de booster le partenariat technique entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le Royaume du Maroc dans divers domaines économiques.
Maroc, augmentation du partenariat économique entre CCG et les entreprises
Au Maroc, plusieurs acteurs économiques issus de la Fédération des Chambres du Conseil de coopération du Golfe, en partenariat avec le Secrétariat général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, la Confédération générale des entreprises du pays et l’Agence du Golfe arabe pour les médias et la communication, vont se réunir pendant deux jours pour réfléchir au développement économique des pays du Golfe et celle de la Casablanca. Ce forum, ayant pour but de relever ensemble les défis économiques du Maroc et des pays du Golfe, aura lieu du 3 au 4 novembre 2025.
A lire aussi : Maroc : 810 millions $ pour une assurance risque
Ainsi, l’annonce dudit forum a été effective au cours de la signature d’un accord de coopération entre la Fédération des Chambres du Conseil de coopération du Golfe et l’Agence du Golfe arabe pour les médias et la communication. Tous deux représentés par le secrétaire général, Saleh Bin Hamad Al Sharqi, et le directeur exécutif, Mohamed Ait Bouselham, respectivement. Une signature qui permettra au CCG d’avoir l’entière responsabilité de l’organisation et de la supervision du forum.
Par ailleurs, ce forum compte augmenter le partenariat stratégique entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le Royaume. Un objectif axé sur plusieurs visions. D’une part, ce forum consiste à mettre en valeur les opportunités d’investissement et élargir les perspectives de la coopération économique et commerciale.
D’un autre côté, il vise à établir un comité pour la communication entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues des pays du Golfe, à présenter les opportunités d’investissement et à renforcer les partenariats entre les secteurs privés des deux parties.
En outre, le développement de ce forum contribuera à trouver des solutions aux problèmes auxquels les échanges commerciaux et d’investissement des deux parties sont confrontés. Des solutions par lesquelles les échanges commerciaux entre le CCG et Casablanca atteindront un niveau plus élevé.