Le Nigeria a procédé à une augmentation de 11 % de son budget annuel. Initialement fixé à 49 000 milliards de nairas, il est désormais porté à 54 200 milliards de nairas. Cette hausse est liée à l’augmentation des recettes du Federal Inland Revenue Service (FIRS), des services de douanes et d’autres entités publiques.
Nigéria : Une augmentation de 11 % pour couvrir la hausse des recettes
Au Nigeria, les recettes de certains services publics ont connu une hausse significative. Afin de les couvrir, le président Bola Ahmed Tinubu a augmenté de 11 % le budget annuel initialement présenté. Celui-ci est ainsi passé de 49 000 à 54 200 milliards de nairas, soit environ 36,4 milliards de dollars.
Toutefois, les parlementaires nigérians, bien que favorables à cette augmentation, souhaitent que les fonds supplémentaires soient investis dans le développement agricole et industriel.
« Nous avons indiqué que ces revenus supplémentaires devraient être utilisés davantage pour renforcer la banque de l’agriculture et la banque de l’industrie, afin de soutenir le programme de diversification économique en injectant plus d’argent dans le secteur des minéraux solides et dans les projets d’infrastructure », a déclaré le président de la Chambre des représentants, Tajudeen Abbas.
Une hausse des recettes portée par la production pétrolière
En ce qui concerne les recettes, Bola Ahmed Tinubu a souligné qu’elles pourront être soutenues par l’augmentation de la production et des exportations de pétrole brut. Le président nigérian vise une production journalière de 2,06 millions de barils, avec un prix estimé à 75 dollars le baril. Il a également prévu la mise en service de nouveaux puits afin de stimuler la croissance de la production de l’or noir.