Le Mali, par le biais du gouvernement a opté pour un nouveau projet de loi qui constitue a ratifié la Charte des partis politiques et le Statut de l’opposition. Ainsi, avec ce nouveau projet de loi, le général Assimi Goïta pourrait effectuer un mandat de cinq ans renouvelable. Parallèlement, bien d’autres choses ont été adoptées dans le nouveau projet de loi, comme l’enlèvement du financement public des partis, de même que la fin du statut de chef de file de l’opposition.
Mali, une nouvelle ère politique s’installe
Dans quelques jours ou quelques semaines, le Mali marchera sur une nouvelle ère politique. En effet, lors du conseil des ministres du mercredi 30 avril 2025, le pays a opté pour un nouveau projet de loi. Ce dernier a pour but de regrouper l’horizon politique du Mali. Ainsi, le texte du nouveau projet de loi rend néant la Charte des partis politiques de 2005 et le Statut de l’opposition de 2015. Ce dernier a proposé, ainsi, un renouvellement politique stratégique qui contribuera à un changement radical de l’environnement politique du pays pour les années à venir.
A lire aussi : Mali : 40 millions $ pour l’énergie des télécoms
Une adoption de loi et des mesures de rationalisation politique issues de la concertation régionale et nationale qui a eu lieu en avril 2025. Par ailleurs, l’adoption de ce nouveau projet de loi prône le changement de plusieurs lois. En outre, cela donne une possibilité au général Assimi Goïta d’un mandat de cinq ans renouvelable. Et ce, comme les autres présidents membres de la confédération de l’Alliance de l’État du Sahel.
Parallèlement, ce dernier compte supprimer les partis politiques existants, de même que l’audit des financements publics, sans oublier la révision des conditions de création des formations. Des modifications qui marqueront une fin avec les dispositions en vigueur durant 35 ans, c’est-à-dire en 1990. Une année à laquelle le multipartisme est de retour au Mali.
Toutefois, aucune date n’a été annoncé par les organes législatifs de transition pour la promulgation définitive de ce nouveau projet de loi adoptée par le gouvernement du Mali.