Le président de république du Niger, le général d’armée Abdourahamane Tiani a reçu l’hymne de l’AES mercredi 21 mai. Cette présentation effectuée par une délégation ministérielle de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) intervient deux jours après le même exercice avec le chef d’Etat du Burkina Faso, Ibrahim Traoré et le malien Assimi Goïta, il y a quelques jours.
L’hymne de l’AES présenté au général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger
Tous les trois chefs d’Etat membres de la Confédération AES sont désormais rentrés en possession de l’hymne officiel de l’organisation. Le projet dénommé « La Confédérale » a été présenté au général Abdourahamane Tiani par une délégation constituée de Mamou Daffé, ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, et Pingdwende Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
A lire aussi : L’AES tient enfin son hymne officiel
En effet, il s’agit d’un hymne identitaire qui retrace les valeurs fondatrices, les aspirations communes et les ambitions collectives du Mali, du Burkina Faso et du Niger. C’est après un appel à candidature que le jury composé des ministres de la culture des trois pays membres ont pu sélectionner la composition de l’hymne de l’AES qui correspond le mieux aux critères.