Le Nigeria, l’un des principaux producteurs de pétrole en Afrique, a récemment vu ses exportations bénéficier d’un nouvel élan. Ceci grâce à une commande significative de la part de la raffinerie turque Tüpras. Portant sur des cargaisons du liquide brut nigérian pour les mois de mars et avril 2025, ladite commande marque un tournant stratégique pour le géant de l’ouest.
Le pétrole : une commande stratégique de Tüpras
Tüpras, la plus grande raffinerie de pétrole de Turquie, a commandé des cargaisons du liquide brut nigérian. Cette information est issue des données de suivi maritime fournies par Kpler. Bien que le volume exact des cargaisons n’ait pas été divulgué, les livraisons sont attendues dans une fenêtre de deux mois. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Nigeria pour diversifier ses partenaires commerciaux et renforcer ses revenus issus des ventes de ce produit.
Les ventes de pétrole brut, représentent environ 90 % des recettes en devises du Nigeria. Elles devraient financer 56 % du budget national de 2025. Cependant, ces revenus sont vulnérables aux fluctuations de la demande mondiale. Et ce, comme le montre la décision de l’Indonésie, un acheteur clé. Cette décision consiste à réduire ses importations du Nigéria au profit d’achats accrus en provenance des États-Unis, estimés à 10 milliards de dollars.
A lire aussi : Nigéria : reprise imminente à la raffinerie de Kaduna
En plus du pétrole nigérian, Tüpras a sécurisé des cargaisons en provenance du Guyana, de la Libye et de la Norvège pour mars-avril, selon Kpler. La raffinerie turque a également repris ses achats de pétrole russe après une suspension en début d’année, suite aux sanctions américaines. Cette reprise fait suite à la chute des prix du pétrole Urals sous le plafond de 60 dollars fixé par le G7, l’UE et l’Australie.