Pétrole : une nouvelle dynamique de croissance au Ghana

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’augmentation de la production de pétrole au Ghana est devenue une priorité pour l’État Ghanéen et son gouvernement. Ainsi, dans le but de conserver sa place de meilleur producteur de la région de l’Ouest, le pays a opté pour une prolongation de licence pour l’extraction des champs de pétrole du pays. Et cela notamment pour ceux du Jubilee et TEN.

Pétrole, accord de 2 milliards de dollars pour la prolongation de licences au Ghana

L’économie du Ghana repose essentiellement sur les ressources naturelles, particulièrement dans l’extraction du pétrole. Une activité dont le pays s’est lancé dans des démarches pour maintenir en vie les champs d’exploitation de pétrole. En effet, le pays, par le biais du ministre chargé de l’énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a signé un accord de deux milliards de dollars avec ses partenaires.

Un accord qui consiste à prolonger la licence des champs pétroliers à 15 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2040. Ces champs comprennent essentiellement ceux de Jubilee et TEN. La prolongation de licence comprend les compagnies Tullow Oil plc, Kosmos Energy, PetroSA, la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) et sa filiale Explorco, de même que celles des blocs de West Cape Three Points (WCTP) et Deep Water Tano (DWT), qui demeurent les champs Jubilee et TEN.

Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

Les points de l’accord de prolongement de licence de pétrole au Ghana

Par ailleurs, en dehors du prolongement de la licence des compagnies pétrolières pour une durée de 15 ans, l’accord signé entre le Ghana et ses partenaires consiste également à creuser un certain nombre de puits (20) dans le champ pétrolier Jubilee. Dans le même accord, il est prévu également un investissement allant de deux milliards de dollars avec une possibilité de stimulation des réserves des deux P (prouvées et probables). En outre, l’accord entre le leader de la production du pétrole et les partenaires a ouvert d’autres champs de développement à long terme du secteur dans le champ Jubilee et TEN.

A lire aussi : Ghana : les ministres menacés de limogeage

Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026

A cet effet, dans l’idée de diminuer les dépenses en gaz aux consommateurs, le contrat a prévu un champ d’accroissement provisoire de gaz. Ceci en augmentant la quantité des modes de gaz à 130 millions de pieds cubes standards par jour (mmscf/j). Parmi les priorités, on retrouve le renforcement des capacités de la GNPC et de la Petroleum Commission, figure également parmi les priorités, avec un accent particulier sur l’intégration de technologies de pointe.

Parallèlement, selon le ministre de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, cet accord avec les partenaires témoigne une croissance l’importante dans le secteur énergétique permettant l’augmentation de l’économie du secteur et du pays en particulier. Il contribuera aussi à la réduction du chômage et de la pauvreté en vu du nombre d’emplois qui sera crée.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :