Présidentielle 2025 : le message fort de Blé Goudé à Gbagbo et Ouattara

À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Charles Blé Goudé a lancé un appel à ses aînés Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo pour qu’ils se retirent de la vie politique.

Présidentielle 2025 : Charles Blé Goudé invite Gbagbo et Ouattara à laisser place à la jeunesse

Bien que moins radical et direct que par le passé, l’ancien bras droit de Laurent Gbagbo a tout de même réussi à exprimer publiquement ce que beaucoup d’Ivoiriens pensent en silence. « J’ai toujours estimé qu’il faut tourner la page de nos aînés. Il faut qu’ils acceptent de passer la main », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à France 24.

Pour l’ancien compagnon de cellule de Laurent Gbagbo, l’insistance des ainés à rester au pouvoir pourrait priver la Côte d’Ivoire de son atout : la jeunesse. Selon lui, la jeunesse ivoirienne possède la vigueur, de nouvelles idées et la capacité de rivaliser avec le reste du monde.

Législatives en Côte d’Ivoire : un scrutin dans le calme
Tentative de coup d’État en Guinée : situation sous contrôle

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a affirmé que les « aînés » devraient reconnaître que leur cycle est arrivé à son terme. « Mais c’est à eux de voir », a-t-il ajouté.

Législatives en Côte d’Ivoire : Les bureaux de vote ferment à 18h
CAN 2025 : Himra sort « Kpakassez les » en soutien à la Côte d’Ivoire

Cet appel de Blé Goudé, l’opposant modéré, intervient alors que Laurent Gbagbo a officiellement annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2025. Quant à Alassane Ouattara, il reste silencieux, bien que ses partisans et les cadres de son parti le pressent de se présenter pour un quatrième mandat.

En 2020, Alassane Ouattara s’était engagé à passer la main à la jeune génération, avant le revirement spectaculaire qui a conduit à son élection pour un troisième mandat.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :