Présidentielle en Côte d’Ivoire : liste définitive des candidats

La liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a été publiée. L’annonce a été faite par Chantal Nanaba Camara, présidente du Conseil constitutionnel, ce lundi 8 septembre 2025.

Le Conseil constitutionnel dévoile une liste définitive de 5 candidats retenus pour la présidentielle en Côte d’Ivoire

Après avoir étudié les 60 dossiers de candidature reçus par la Commission électorale indépendante (CEI) pour la présidentielle en Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel a retenu une liste définitive de cinq candidats. Ces derniers sont les seuls autorisés à poursuivre le processus électoral.

A lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel publie la liste provisoire

Et comme on pouvait s’y attendre, l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo du PPA-CI et Tidjane Thiam du PDCI-RDA, deux influentes figures politiques qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale, ont vu leur candidature rejetée par le Conseil constitutionnel. À ces deux opposants au régime du président Alassane Ouattara, Pascal Affi N’Guessan, leader du FPI a également été écarté de la liste définitive.

Par contre, Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo, Ahoua Don Melo, Henriette Lagou Adjoua, ainsi que le président sortant Alassane Ouattara, sont les cinq qui vont participer à cette élection présidentielle. La campagne électorale est quant à elle prévue pour s’ouvrir le 10 octobre 2025 pour cette élection dont le jour retenu pour le scrutin est le 25 octobre prochain.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article