La situation politique en Côte d’Ivoire préoccupe au-delà des frontières. En France, le député Aurélien Taché exprime ses inquiétudes et attire l’attention du gouvernement français.
Aurélien Taché dénonce des « dérives antidémocratiques » en Côte d’Ivoire
Le député français Aurélien Taché est préoccupé par la montée de la tension politique en Côte d’Ivoire. Il dénonce la radiation de Tidjane Thiam, de Laurent Gbagbo, de Guillaume Soro et de Charles Blé Goudé. Pour le parlementaire, la probable candidature d’Alassane Ouattara à un 4e mandat est une violation de la constitution. Il accuse ainsi le régime du RHDP de poser des actes antidémocratiques.
En ce qui concerne la liste électorale, il s’inquiète à cause des irrégularités relevées après la publication de la liste électorale provisoire. Selon lui, si les irrégularités sont avérées, l’élection présidentielle serait entachée de fraudes massives.
A lire aussi : Côte d’Ivoire: la CEI promet une présidentielle apaisée en 2025
Par ailleurs, il demande des explications sur la gestion du projet « état civil pour tous ». Ce projet mené en partenariat avec l’Office national de l’état civil et de l’identification ivoirien (ONECI) porte sur le « recensement de la population ivoirienne, dans le but d’améliorer la participation des Ivoiriennes et des Ivoiriens à la vie politique nationale ».
« Le manque d’informations sur des projets censés renforcer la démocratie est inquiétant. Il l’est d’autant plus que manifestement, ces deux projets n’ont pas eu les effets escomptés sur la liste électorale ivoirienne – probablement irrégulière à 75 % – qui par nature, dépend intimement de l’état civil », a-t-il affirmé. Il exige la publication de données claires sur lesdits projet « face au risque de détournement ».