Comme annoncé il y a quelques jours, le gouvernement du Sénégal a effectivement fait le point sur la situation du pays. Face aux médias, le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération, Abdourahmane Sarr a fait des révélations de mauvaise gestion sous le régime défunt de Macky Sall. Ainsi, des poursuites judiciaires sont annoncées contre les auteurs.
Ousmane Diagne veut saisir la justice sur les déficits budgétaires constatés sous Macky Sall au Sénégal
Suite aux révélations faites par le ministre chargé de l’Économie au Sénégal, son collègue de la justice n’a pas tardé à annoncer des poursuites judiciaires. En effet, dans sa présentation, le ministre Abdourahmane Sarr a indiqué que les chiffres réels sont bien élevés que ceux communiqués par le régime sortant. Selon l’argentier national, ces chiffres montrent clairement un déficit budgétaire moyen de 10,4% du PIB sur la période 2019-2023. Toute chose qui double ceux initialement communiqués qui se présentaient à 5,5%.
Face à tous ces déballages, le ministre de la Justice a fait savoir que cela ne pourrait rester impuni. De ce fait, Ousmane Diagne a aussitôt indiqué que des poursuites judiciaires seront engagées afin que les responsables puissent répondre de leurs actes. « Ces faits sont d’une gravité certaine et semblent revêtir une qualification pénale que les autorités judiciaires compétentes saisies vont devoir déterminer aux moyens d’investigation qu’elles jugent appropriés », a-t-il laissé entendre.
Dans les prochains jours, les anciens dirigeants du régime de Macky Sall vont donc être interpellés pour s’expliquer sur des affaires les concernant. A noter que ce minutieux travail sur la situation du pays a été fait sous coordination du Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko.