Scandale financier au port de Dakar. Plus de 6 milliards FCFA décaissés pour l’achat du siège du port auraient disparu. L’information a été dévoilée suite à une enquête ouverte par le procureur après une plainte pour « détournement de deniers publics ».
Une enquête ouverte sur détournement présumé au port de Dakar
Destinés exclusivement pour l’achat du siège du Port, 6,490 milliards FCFA ont été rangés dans la caisse noire. Selon les informations rapportées par le journal Libération, le procureur de la République a ouvert une information judiciaire sur un décaissement de 6,490 milliards FCFA au Port autonome de Dakar pour l’achat du siège du port.
Plusieurs responsables du port ont été écoutés par la Sûreté urbaine, service en charge du dossier. Selon les faits, les détails du dossier auraient été livrés après les différentes enquêtes ouvertes. À titre du plaignant, le chef du service des affaires juridiques et du contentieux du Port a lâché les vérités sans équivoque.
« La cession sous conditions suspensives des peines et soins édifiés sur des terrains dépendant du domaine portuaire.» suite à cette difficulté, une convention a été adoptée le 10 mai 2021 pour se doter d’un nouveau siège social.
Ainsi, l’avance de 3 milliards a été versée à l’entrepreneur dès la signature de la convention. Selon les normes de la clause, l’immeuble devait être livré dans une échéance de 4 mois soit au plus tard le 5 avril 2023.
Mais le constat effectué est que l’immeuble n’a toujours pas été livré malgré que le Port s’est acquitté de toutes ses obligations contractuels. Toutes ces preuves constituent un ensemble d’élément pour le plaignant. Il affirme qu’il s’agit d’un détournement.