Amadou Aly Mbaye n’est plus le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) du Sénégal. Il a été démis de ses fonctions ce mardi 10 septembre 2024.
Senégal : le recteur Amadou Aly Mbaye remplacé par Aminata Niang
Le Président Bassirou Diomaye Faye a de nouveau frappé fort. Le chef de l’État sénégalais, lors du conseil des ministres de ce mardi 10 septembre 2024, a pris plusieurs décisions. Parmi celles-ci figure le limogeage suivi de la nomination d’un nouveau recteur à la tête de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
Le recteur Amadou Aly Mbaye a été remplacé par sa vice-rectrice, Aminata Niang Diène, Professeure titulaire des Universités. Toutefois, il est important de préciser que les raisons du limogeage de l’ex-recteur restent, pour le moment, floues.
CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans
CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau
Par ailleurs, il faut noter que, depuis quelques jours, le nouveau chef de l’État procède à un vaste changement au sein de plusieurs secteurs d’activité : de la justice, en passant par la sécurité, jusqu’à l’enseignement supérieur. Ces différentes décisions et changements n’ont pas été épargnés par les critiques dans les rangs de l’opposition.
Pour certains, il s’agirait d’une « chasse aux sorcières ». Cependant, le nouvel homme fort, avec son équipe, reste concentré sur sa trajectoire de développement pour le peuple sénégalais.