Au Sénégal, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a apporté une précision importante concernant le calendrier religieux. La date du Ramadan 2026 est déjà connue.
Ramadan 2026 au Sénégal : La date est connue
Réunie ce samedi 20 décembre 2025 pour l’observation du croissant lunaire, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé que le mois de Ramadan 2026 débutera dans environ soixante jours. Dans son communiqué, la CONACOC indique que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du Sénégal à l’issue de la séance d’observation. « Par conséquent, le lundi 22 décembre 2025 sera le premier jour du mois lunaire de ndeyi koor ou Radjab. Nous sommes à 60 jours du Ramadan », précise la commission.
🇸🇳 Sénégal | #Ramadan_2026
La CONACOC annonce que le mois de Ramadan 2026 commencera dans environ 60 jours, après l’absence d’observation du croissant lunaire le samedi 20 décembre 2025.
Le lundi 22 décembre 2025 marquera le début du mois de Rajab. 🌙#CONACOC #Lune pic.twitter.com/dQ8eOptx3USénégal : Ousmane Sonko lance un appel aux structures du PastefSénégal : Diomaye Faye prêt à laisser la place à Ousmane Sonko— SaintLouisStories (@stories_lo8) December 21, 2025
Commission de la Cédéao : Le Sénégal assure la présidence de 2026 à 2030
Sénégal : Des extraditions vers la France suspendues
Cette annonce permet aux fidèles musulmans de disposer d’une indication claire sur l’approche du mois de jeûne, période majeure de la pratique religieuse islamique. Comme à l’accoutumée, la date exacte du début du Ramadan sera confirmée après l’observation du croissant lunaire marquant la fin du mois de Chaabane.
La CONACOC invite par ailleurs les populations à rester attentives aux prochaines communications officielles relatives au calendrier lunaire.
