Sénégal : Paris veut restituer sa dernière emprise militaire

Démarré il y a quelques mois, le processus de restitution des bases militaires françaises au Sénégal sera définitivement conjugué au passé bientôt. Pour cause, l’ambassadrice de France à Dakar et Banjul a officiellement fait l’annonce lundi 14 juillet 2025.

La France annonce la remise de la dernière base au Sénégal le 18 juillet 2025

À partir du 18 juillet 2025, les Français n’auront plus aucune base militaire au Sénégal. Christine Fages, ambassadrice de France à Dakar et Banjul, a profité de la réception effectuée dans le cadre de la fête de l’indépendance de France pour annoncer la nouvelle.

« Conformément aux orientations établies dès 2022 par le président Macron, la France va restituer au Sénégal les emprises militaires des Éléments français au Sénégal, dans quatre jours », a-t-elle fait savoir en présence de Mary Teuw Niane ministre directeur de cabinet du président Bassirou Diomaye Faye. Une annonce qui s’inscrit dans le respect du calendrier établit pour le départ des troupes françaises prévu pour fin juillet 2025.

Sénégal : Diomaye Faye axe la justice sur la transformation numérique
CAN 2025 : Ousmane Sonko appelle à l’apaisement après la finale chaotique

A lire aussi : Sénégal – Primature : Ousmane Sonko va-t-il démissionner ?

Maroc – Sénégal : Ousmane Sonko en sapeur-pompier
Sénégal : Diomaye Faye offre 75 millions FCFA à chaque champion d’Afrique

Pour rappel, le processus de libération des emprises militaires des Éléments français (EFS) au Sénégal avait déjà démarré il y a quelques avec la restitution de certaines bases militaires françaises. Il s’agit de la station d’émission interarmées de Rufisque qui s’est récemment le 1er juillet dernier, le quartier Contre-Amiral Protet au port de Dakar ainsi que les emprises Maréchal et Saint-Exupéry, situées dans les encablures du parc de Hann.

À en croire la représentante de Paris à Dakar, la remise de la dernière base militaire qui serait certainement celle de Ouakam aboutira à un nouveau partenariat militaire entre les deux nations. Et ce dernier va beaucoup plus s’articuler sur la formation et l’interopérabilité des deux armées. Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron auront à redéfinir les nouvelles bases de la coopération militaire en identifiant ce que l’on veut continuer, approfondir, transformer ou encore arrêter.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :