Davos 2018 : Donald Trump et Paul Kagamé se sont entretenus

Donald Trump rencontre Kagamé
Par Mamadou Kane
Publié le 27 janvier 2018 à 11:44 | mis à jour le 27 janvier 2018 à 11:46

Le président américain Donald Trump et son homologue rwandais Paul Kagamé se sont entretenus hier vendredi 26 janvier comme annoncé le mercredi, à Davos en Suisse où a eu lieu la 48ème réunion du forum économique mondial 2018.

Donald Trump et Paul Kagamé se sont parlé

Le mercredi 24 janvier, le conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, Herbert Raymond McMaster avait annoncé une rencontre entre son président et son homologue rwandais Paul Kagamé prévue pour le vendredi 26 janvier. Il avait souligné à cette occasion que l’homme fort du Rwanda était le seul chef d’Etat africain que M. Trump souhaitait rencontrer.

La rencontre entre les deux chefs d’Etat a effectivement eu lieu vendredi. Au cours de l’entretient Donald Trump a félicité Paul Kagamé pour le travail qu’il abat au Rwanda avant de le féliciter pour sa désignation à la tête de l’Union africaine (UA). Il a également demandé à son homologue rwandais de transmettre ses salutations chaleureuses aux chefs d’Etat africains qui se réunissent à Addis Abeba en Ethiopie pour le 30ème sommet de l’UA.

Le président rwandais, a pour sa part, indiqué qu’il s’est agit de questions économiques et d’échanges commerciaux lors de cet entretien sans toutefois dire si il a été question de l’affaire « pays de merde ».

Pour rappel, le président américain, Donald Trump qui recevait jeudi 11 janvier à la Maison-Blanche des sénateurs pour évoquer le problème de l’immigration aux États-Unis, s’était emporté et avait traité Haïti, Salvador et certains pays africains de « merde ».

L’Union africaine avait jugé les propos de M. Trump racistes et d’irresponsable et avait exigé de lui des excuses publiques.

Face à la polémique, M. Trump a nié avoir tenu de tels propos lors de sa rencontre avec les sénateurs dans le bureau ovale. Sur les réseaux sociaux, il a signifié qu’il a été soit, dur dans ses déclarations, mais n’a jamais dit quoi que ce soit de désobligeant sur les Haïtiens et les Africains.




Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Eudoxie Yao quitte Paris et rentre en catimini à Abidjan